Maison d'Enfants à Caractère Social

Le Rayon de Soleil de l'enfance de Bourdeaux

LA VIE ASSOCIATIVE

« Tout enfant a droit à une famille, d’abord la sienne, elle a parfois besoin d’être accompagnée, soutenue, relayée ».

« L’enfant à besoin d’adultes qui lui donnent des repères et lui
transmettent des valeurs et l’encourage à la pensée critique ».

Les valeurs de l'association : primauté de la personne et la famille

Tout enfant est en devenir….nous voulons favoriser sont épanouissement. Il a besoin d’être accompagné et encouragé à grandir, à découvrir ses potentialité et ses limites, grâce à une parole partagée et à un tissu de relation sécurisante. Protéger un enfant, c’est le « Bientraîter » : respecter ses droits de « sujet », de personne « à part entière ». C’est reconnaître la place incontournable des parents, même empêchés ou fragilisés, en ayant la volonté de les associer au travail des professionnels. L’espérance est le fondement de notre engagement : Enfants, Adultes, Association…Personne ne peut être réduit, à la somme de ses actes. La confiance permet à l’autre de grandir, d’être valorisé pour ses compétences, et pas uniquement stigmatisé pour ses défaillances.

La famille est une valeur fondamentale car tout enfant se construit grâce à ses liens parentaux et familiaux irremplaçables et aussi grâce à la force d’un amour fondateur, même s’il doit toujours accepter la réalité de son histoire, en faisant le deuil de parents idéaux pour investir sa propre vie, pour devenir un être de désir, un être autonome, un sujet capable de dire « Je » en son nom et de répondre de ses actes. Admettre un enfant dans l’une de nos maisons ou l’accompagner par un de nos services, c’est l’accueillir chaleureusement et s’engager dans un projet avec lui.

Extrait des statuts de l'association :

Article 1 : Sous la dénomination « le Rayon de Soleil de l’Enfance », il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Article 2 : Cette association a pour but d’accueillir des enfants des deux sexes, de leur premières années à leur majorité et des jeunes majeurs jusqu’à vingt et un ans, privés momentanément ou définitivement de leur milieu familial, pour quelque cause que ce soit et de leur permettre d’accéder à un maximum d’épanouissement et d’autonomie grâce à un cadre de vie matérielle, éducative et affective aussi proche que possible de la vie familiale.
Cette association à pour but de mettre en œuvre toute intervention d’action éducative et sociale en direction de l’enfance et de la famille dans le cadre définie et énoncées au sein des politiques sociales locales ou nationales.

Article 3 : Le siège social de l’association est fixé à Bourdeaux dans la Drôme.

Article 5 : L’association est adhérente de la Fédération des « Rayons de Soleil de l’Enfance », reconnue d’utilité publique, dont elle accepte et observe la chartre en tous ses points.

Article 10 : Les ressources de l’association proviennent des cotisations des membres de l’association, de la prise en charge des frais de séjour des enfants par les organismes responsables ainsi que des participations éventuelles des familles, et des dons et legs…

Article 11 : Les dépenses sont ordonnées, sous le contrôle du Conseil d’Administration, conformément au budget accepté par l’Assemblée Générale qui décide également de l’affectation précise de l’actif restant de l’exercice.

Article 14 : L’association est administrée par un Conseil d’au moins neuf (9) membres élus, pour une durée de trois ans. Le conseil se réunit au moins quatre (4) fois par an.

Article 18 : L’Assemblée Générale Ordinaire se tient une fois par an sur convocation du Conseil d’Administration.

Conseil d'Administration :

L’association Le Rayon de Soleil de l'Enfance de Bourdeaux est administrée par un Conseil d'Administration d’au moins neuf membres élus pour une durée de trois ans. Le Conseil d'Administration se réunit au moins quatre fois par an. L’Assemblée Générale Ordinaire se tient une fois par an sur convocation du Conseil d’Administration. Le présent Conseil d'Administration se compose comme suit :

COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION :

Présidente : Mme Andrée BARNOUIN
Vice-Présidente : Mme Liliane WARNECK