Maison d'Enfants à Caractère Social

Le Rayon de Soleil de l'enfance de Bourdeaux

Règles de vie au Rayon de Soleil

 

 

RESPECTdes personnes et des biens. Les relations respectueuses entre enfants, jeunes et adultes sont au fondement des valeurs de notre communauté éducative au Rayon de soleil. Toute atteinte aux biens et aux personnes sera traitée dans le cadre du droit commun selon que la sanction et la réparation relèvent de l’éducatif ou du droit pénal. Pour préserver les biens de valeurs, du vol ou de la dégradation, les enfants et les jeunes sont invités à les confier aux éducateurs du Rayon de soleil qui en assumeront la garde. Les lieux de vie mis à la disposition des enfants et des jeunes méritent une attention particulière de sorte que toute dégradation volontaire entraînera une réparation financière ou matérielle immédiate.

 

CHAMBRESChacun doit respecter les lieux privés et les affaires personnelles des autres. Il n’est pas possible de pénétrer dans une chambre sans l’accord conjoint d’un de ses occupants et des éducateurs présents dans l’unité. En cas de fortes présomptions ou de preuve d’introduction dans l’enceinte du Rayon de soleil d’objets ou de produits illicites : armes, stupéfiants, alcool… les éducateurs sont habilités à effectuer des fouilles dans les chambres et les espaces privés des enfants ou jeunes concernés, et, si possible en leur présence.

 

SORTIESL’éducateur peut autoriser un enfant ou un jeune à se rendre seul au village en fonction : de son âge, de ses comportements, des raisons de sa sortie... En raison de notre mission de protection de mineurs toute absence injustifiée au-delà d’une heure fera l’objet d’un signalement auprès des autorités de justice conformément aux procédures de protection de l’enfance.

 

REPASLes petits déjeuners sont pris jusqu’à 8h30 pendant les périodes scolaires et jusqu'à 9h30 pendant les périodes de vacances. Le repas de midi est quant à lui pris à 12h00 et le repas du soir à 19h00.

 

HORAIRESde coucher. Les heures de coucher sont fixées à 20h00 pour les petits, 20h30 pour les moyens et 21h30 pour les grands.

 

 

SCOLARITELa fréquentation des écoles, collèges, lycées ou autres lieux de formation est strictement obligatoire et le respect des règlements intérieurs doit y être scrupuleux. Toute absence scolaire injustifiée d’un élève venant du Rayon de soleil pourra être également sanctionnée par l’équipe éducative. Les déplacements exceptionnels pour permettre à l’élève d’effectuer une sanction scolaire : retenue, consigne… entraîneront une participation financière de celui-ci. Les devoirs doivent être faits aussitôt après le goûter pour les enfants du primaire ou du secondaire. A cette occasion, les cahiers de textes et de correspondance doivent être présentés systématiquement à l’éducateur. Les sorties ne pourront être autorisées le mercredi ou le samedi que lorsque les devoirs auront été terminés.

 

CIGARETTESPour des raisons de SECURITE, d’HYGIENE et de SANTE, il est rigoureusement interdit de fumer dans les maisons ou dans les véhicules du Rayon de soleil. Un usage modéré du tabac est toléré uniquement pour les jeunes de plus de 16 ans, après le repas de midi, sur les espaces extérieurs réservés à cet effet, devant chaque unité éducative.

 

TELEPHONEAfin de faciliter les communications téléphoniques entre parents et enfants du Rayon de soleil, nous avons mis en place une ligne téléphonique spécifique sur chaque unité : Angèle : 04.75.53.34.31 / Couspeau :04.75.53.37.54. Le Rayon de soleil s’étant toujours engagé à favoriser les appels des enfants aux parents pour une communication par semaine, nous mettons à leur disposition une carte pré – payée par trimestre qui leur permettre de joindre leur(s) parent(s). Cette carte individuelle restera à leur disposition au Rayon de soleil et permettra d’appeler 2 heures en communication locales, 1 heure en communication nationale et 25 minutes sur les téléphones portables. Les communications venant de l’extérieur ne seront pas passées pendant la durée des repas et au-delà de 21h00. Les appels non destinés aux parents seront faits à partir de cabines publiques.

 

PORTABLEAu regard des projets individuels mis en œuvre par l’équipe éducative, ainsi que des moyens de communication avec les familles, mis à la disposition des enfants par l’établissement, il n’apparaît pas souhaitable, que les jeunes de moins de 12 ans, confiés au Rayon de soleil bénéficient en plus, de téléphones portables. Pour les plus de 12ans l’utilisation du portable sera tolérée (hors temps scolaires, des devoirs, des repas, des activités proposées par le Rayon de soleil) si celle-ci n’interfère pas dans le travail éducatif mis en place en faveur du jeune (usage intempestif, relations perturbantes de la famille ou de camarades). Dans le cas contraire le portable restera placé à la garde de l’éducateur en journée et la nuit. Le jeune pourra s’en servir seulement entre 18h et20h.

 

LINGERIEPour un bon fonctionnement de ce service, chaque enfant et jeune est tenu de respecter les consignes de change et de donner le linge neuf à marquer aussitôt après l’achat. Le linge est personnel à chaque enfant ou jeune : il ne peut faire l’objet d’aucun échange.

 

ARGENTIl sera distribué par les éducateurs le mercredi ou au cours du week-end en fonction des barèmes affichés dans chaque unité. L’argent de poche intervient en contre partie de la participation des enfants ou des jeunes aux tâches collectives de la vie quotidienne des unités éducatives ainsi qu’au respect des biens et des personnes y vivant.

 

VELOet mobylette. La non application du code de la route, le non respect des consignes des éducateurs entraîne la confiscation immédiate du véhicule. Les cotisations, les consignes affichées à l’atelier vélo, la participation financière aux frais d’entretien s’imposent à tous.

 

ENTRETIENdes véhicules. L'entretien des véhicules est à la charge du groupe auquel il est confié sous la responsabilité des éducateurs. Les dégradations volontaires faites aux véhicules seront facturées aux unités éducatives et réparties par les éducateurs en fonction des responsabilités.

 

ANIMAUXPour d’évidentes raisons d’hygiène, de sécurité et d’entretien animalier, il n’est pas possible de disposer au Rayon de soleil d’animal personnel.